Vinisud 2017 par La Grande Cave

Best of Wine

Vinisud 2017 par La Grande Cave

La 13ème édition du salon international VINISUD, qui s’est déroulée du 29 au 31 janvier 2017 à Montpellier, est devenue un rendez-vous culte pour les producteurs Méditerranéens, une vitrine au rayonnement mondial.

Plus de 30 000 visiteurs sur 3 jours, environ 1 700 exposants, Espagne, Italie, France évidemment, mais aussi Grèce, Turquie, Serbie, Portugal, Croatie… un rendez-vous intense, une expérience Made in Méditerranée que je recommande vivement à tous dès que vous en avez l’occasion.

A peine entré, je suis immédiatement immergé dans « l’atmosphère salon ». Des personnes pressées qui attendent désespérément leurs collègues retardataires, des journalistes de chaînes télévisées qui déplacent leurs encombrantes caméras, les exposants préparant les derniers détails de présentation sur leurs stands, les vignerons se retrouvant autour d’un café … Tout cela fait partie de l’ambiance qui y règne, une activité digne d’une fourmilière, un professionnalisme palpable et une passion du vin omniprésente.

Premiers pas dans ce salon, et déjà je comprends que la journée sera trop courte. Les allées ne sont pas encore bondées, me laissant le temps de flâner entre des stands fraîchement construits. N’ayant pas d’itinéraire précis, je me dirige aléatoirement dans les différents halls, entre Côtes du Rhône et vins espagnols, parfums d’Italie, de Corse et de Provence.

Arrivé dans une zone de « free-tasting » où de nombreux vins sont exposés, premier choc : des centaines de bouteilles sont là, en attente d’être dégustées.

Par où commencer, perdu dans cet océan de bouteilles ? De toutes les couleurs, de toutes les formes et noms possibles, cet arc-en-ciel tricolore annonce la (enfin les) couleur du salon, la diversité !

En déambulant de l’autre côté de ce même hall, je me retrouve près des vins corses, réunis sur un îlot immense, moderne et accueillant, réunissant plusieurs vignobles, un moyen efficace d’obtenir une publicité plus importante.

N’ayant auparavant que peu découvert ces vins-là, mon palais se raidit en goûtant ces rosés puissants, charpentés, puis je continue mon chemin, guidé par ma curiosité encore vive.

Un repas sur le pouce, sandwich et tapas maison, accompagné d’un rouge évidemment, je repars à la découverte de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Le hasard me fait m’arrêter sur le stand du Domaine du Loup Bleu, où j’ai pu déguster un rosé d’une rare élégance puis le Domaine de Joy, dont le blanc m’a fait tourner de l’œil !

Des bouteilles modernes et de beaux vins, de belles rencontres au détour d’une conversation, et discussion pour refaire le monde autour d’un verre … cela résume pleinement « l’esprit salon », la convivialité, la passion autour du vin, la découverte, l’importance, la valeur et la fierté d’un produit issu de l’histoire de ces pays…

Nous avons souvent tendance à oublier que le vin est l’un des produits de consommation des plus anciens, plus de 2500 ans de production en Méditerranée !

A l’heure où la provenance des produits devient une question de plus en plus importante, s’il y a une chose dont nous pouvons être sûr, c’est bien de l’origine de nos produits viticoles, soyons en fiers, ils sont tous différents, représentatifs d’un terroir unique.


Levons notre verre ! 


Nicolas Petit

A découvrir ici ‣
+
d'articles